Pourquoi ce site?


L'équipe d’aumônerie catholique de la Maison d'arrêt de Fleury (Maison d'Arrêt des Femmes et Maison d'Arrêt des Hommes) a pris l’initiative de créer ce site pour parler de ce qui se vit en détention.

Nous pensons en effet que cela peut être éclairant pour tout chemin humain, spirituel, ainsi que pour notre vie en Eglise et société, et vaut donc d’être mieux connu !

Voici quelques usages parmi d’autres, pour lesquels il a été conçu :

* pour tout participant au 4ième Synode du diocèse d’Evry, qui nous invite à écouter ce que d’autres vivent et pensent.

* pour toute personne désirant nourrir sa réflexion personnelle, son cheminement spirituel, en “dialogue” avec des personnes détenues

* pour tout animateur de groupe, de liturgie, ou rédacteur de feuille paroissiale ou de secteur : puiser des ressources (voire des idées!) en fonction des thèmes qui les intéressent.

Ces documents variés (textes, dessins, vidéos…) proviennent de personnes détenues, de notes et de réflexions d'aumôniers, ainsi que “d’invités du dimanche”, laïcs et prêtres, venant participer à l’eucharistie et à la vie de l’Eglise en détention.

Nous sommes heureux de vous partager ce qui est pour nous un trésor et manifeste la richesse de la mission qui nous est confiée.

Nous accueillerons volontiers toute remarque et suggestions de votre part. Il suffit de nous écrire à l'adresse suivante dedans.dehors.partage.tous@gmail.com

Quelques remarques pour finir :

1- Sauf souhait contraire de leurs auteurs (et avec l’accord de l’administration pénitentiaire), les prénoms, dates et lieux ont été modifiés.

2- Ces documents n’ont pas la prétention de rendre compte de la diversité et de la complexité des situations, des itinéraires et des états d’esprit des personnes écrouées.

3- Les propos reflétant des expériences et réflexions personnelles peuvent parfois surprendre ; ils n’ont évidemment aucune prétention « normative » !

4- Peut-être avez-vous été victime d’agissements similaires à ceux commis par des personnes qui ont la parole dans ce site. De même que nous essayons de « faire exister les victimes » auprès des personnes détenues , il nous semble opportun de vous permettre de découvrir ces hommes et ces femmes plus largement qu’à travers les seuls actes répréhensibles qu’ils ont commis. (Voir aussi : Accompagner des coupables, un service rendu aux victimes )

5- Ce site ne comporte pas, à ce jour, de paroles de surveillant(e)s, pour qui la communication publique est plus délicate. Nous n’en sommes pas moins témoins de la manière dont certains s’investissent avec leur humanité voire leur foi dans leur travail et peuvent parfois soutenir des personnes détenues et favoriser leur évolution.

Nous vous souhaitons de belles « rencontres » à travers ces documents et, si tel est le cas, n’hésitez pas à les partager à d’autres que vous !